Masterclass « comment sortir un projet en indépendant »

Après plus de vingt ans d’activité dans l’industrie de la musique, Gary « Riga » Burke et Yvan « Peacemaker » Jaquemet t’expliqueront comment produire, promouvoir et distribuer un projet (single, EP ou album) sur les plateformes de streaming en tant qu’indépendant. Se basant sur leur expérience et des cas concrets, ils te donneront des outils pour réaliser au mieux ta sortie.

Cette masterclass s’adresse aux artistes indépendant·e·s, chanteurs·euses, beatmakers / producteurs, rappeurs·euses, musicien·ne·s, DJ producteurs, mais aussi aux futurs managers et label managers. Elle a pour but de répondre aux questions suivantes :

  • Comment planifier la sortie de mon projet ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques en matière de production musicale et de réalisation d’un visuel ?
  • Quelles sont mes sources de revenus ?
  • Quel type de distribution numérique choisir ?
  • Comment trouver des aides au financement de mon projet ?
  • Quels sont mes droits en tant qu’indépendant·e (droit du master, droit d’auteur) ?
  • Quels sont les contrats à faire signer aux autres participant·e·s du projet (featurings, ingénieurs du son, graphistes, etc.) ?
  • Comment et où dois-je déclarer mes morceaux et quels sont les autres formalités administratives ?
  • Quels sont les outils promotionnels pour un petit budget et quels sont les canaux de communication à utiliser ?

La masterclass sera donnée un samedi de 11h à 18h pour le prix de 180.-. La date et le lieu seront choisis en fonction des réponses des participant·e·s dans le formulaire d’inscription. Ils seront ensuite communiqués aux participant·e·s fin juin.

Formulaire d’inscription

Gary « Riga » Burke

Producteur, manager, agent de booking, ingénieur du son, Gary « Riga » Burke est un véritable couteau suisse dans l’industrie musicale. Actif dans la reggae et le dancehall depuis début 2000, il crée son label Hemp Higher Productions en 2007 et travaille avec des artistes tels que Cali P, puis Randy Valentine pour lequel il produira 4 albums classés n°1 dans les charts reggae. La qualité de ses productions l’amènera à travailler avec une grande partie de la scène reggae et dancehall (Vybz Kartel, Popcaan, Sizzla, Stonebwoy,  Konshens).

A partir de 2017, Riga se concentre sur le booking et organise deux tournées européennes pour Stonebwoy et d’autres artistes jamaïcains renommés (Jahmiel, Jesse Royal, Charly Black, Cherani). En 2021, il retourne dans son studio à Nyon et commence à produire des collaborations entre des artistes suisses, ghanéens, anglais et jamaïcains. Il est depuis peu le manager de Pronto, l’un des rappeurs suisses-allemands les plus en vue et vient de terminer la production du prochain album de KT Gorique.

Yvan « Peacemaker » Jaquemet

Au début des années 1990, alors que le rap français est en plein essor, Yvan se prend de passion pour le beatmaking. En 1995 il sort un 1er EP avec son groupe Double Pact sur un label français, ce qui lui permet de rencontrer une partie de la scène hip hop parisienne, comme La Cliqua et Ideal J. Yvan va alors commencer à produire pour des rappeurs français, comme Fabe, Manu Key, Koma. Sa carrière de beatmaker est lancée.

Dès 2000, il produit non seulement pour toute un partie de la scène hip hop française (Booba, Joey Starr, Sniper, Sinik, Diam’s, Soprano) mais aussi pour des rappeurs allemands (Massive Töne, ASD, Bushido) et surtout pour le rappeur suisse Stress (ses 4 premiers albums).

Depuis 2017, Yvan Peacemaker est responsable de la formation Music Business à SAE Institute Genève. Il continue à produire pour des artistes suisses-romands tels que Sim’s et Silance.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *