Yvan « Peacemaker » Jaquemet

Basé à Lausanne, Suisse, Yvan Jaquemet, alias YVAN PEACEMAKER, est l’un des compositeurs et producteurs qui a marqué de son empreinte la scène hip hop suisse, française et allemande.
Au début des années 90, Yvan Peacemaker, se lance dans la production musicale en tant que beatmaker au sein du groupe de rap suisse DOUBLE PACT. Grâce au succès d’estime de leur premier album (“Impact n° 3” – 1995), le groupe rencontre une grande partie des acteurs de la scène rap hexagonale et Yvan commence à être sollicité par des artistes comme IDEAL J, FABE ou KOMA.
Multipliant les collaborations, il va peu à peu se faire un nom dans le monde du rap français et allemand grâce à ses productions mélodieuses et énergiques. Ce qui l’amène à produire des titres pour des artistes tels que ROHFF, DIAM’S, SNIPER, BOOBA, SINIK, JOEY STARR, ÄRSENIK en France et AFROB, ASD, MASSIVE TÖNE, BUSHIDO et ADEL TAWIL en Allemagne.
Entre-temps, en Suisse, il continue sa collaboration avec Double Pact et lorsque le groupe se sépare au début des années 2000, il prend naturellement part à l’aventure solo de son ami STRESS en tant que beatmaker et co-producteur artistique. Cette collaboration lui permet d’élargir son univers musical et d’inclure un touche de rock, de pop ou encore d’électro dans ses productions. Elle sera par ailleurs couronnée de succès avec, à la clé, plusieurs albums certifiés disque de platine.
En 2017, Yvan est engagé par l’école de médias créatifs SAE Institute Genève pour mettre sur pied une nouvelle formation dans le domaine du Music Business. Il en devient responsable et y enseigne à temps partiel, ce qui l’amène à élargir et approfondir ses connaissances de l’industrie musicale, notamment dans les domaines du droit, des revenus et du marketing. A côté de cette activité, Yvan continue son activité musicale de producteur artistique en collaborant avec des artistes suisses tels que Sim’s ou Silance.
Discographie
Dates clé
1976 – naissance
1995 – 1ère sortie commerciale en tant que beatmaker: Double Pact – « impact n°3 »
2003 – élu « meilleur beatmaker de rap français » par le Groove magazine
2017 – responsable de la formation Music Business à SAE Institute Genève
